De nos jours, les enfants et les adolescents sont de plus en plus livrés à eux mêmes. Certains parents laissent beaucoup de liberté à leur enfants de ce fait, les bons citoyens de notre pays s'exclament en disant " que voulez vous, les parents laisse tout faire".
Actuellement beaucoup d'enfants et d'adolescents croivent avoir la vie entre leurs mains très tôt. En général cette sorte de pouvoir de liberté apparait au environ de huit ans. Les enfants commence à réclammer beaucoup de chose (télévision dans leur chambre, console, ordinateur, augmentation d'argent de poche, allez seul à l'école...).
Beaucoup de parents tolère et achète tous à leur enfants, certain parent n'ont même aucune limite. Ils cèdent tous à leur enfant. C'est pour cela que les enfants deviennent superieur à leur parents et malheureusement lorsque l'enfant en arrive à ce stade, il est extrènement difficile de rattraper la gourmandise de l'enfant, car l'enfant en demande de plus en plus et toujours trop.
En conséquence, les parents ne peuvent plus refuser car l'enfant exprime sont mécontentement par des crises de larmes, des hurlements voir même dans le pire des cas des coups. L'enfant balance tous sur son passage (bibelots, vaiselle, jouet...). Ces faits deviennent une immence tragédie car les enfants viennent à se croire supérieur envers les autres personnes de la famille, les personnes dans la rue, éventuellement les camarades de classe et même les professeurs.
Plus aucune limite ne sont respectées, cette puissance que certains enfants ce procure devient problématique car cela augmente le nombre de conflits, la violence et les vols.. Une fois que des problèmes de ce genre font surface et réveilles enfin les parents, c'est trop tard pour rammener l'enfant dans le droit chemin. Dès lors, les parents se rendent compte que l'enfant à une grande influence sur eux et que ce n'est plus eux qui éduque leur enfants mais l'inverse.
En conclusion, il est tant de réfléchir sur l'influance que les enfants ont sur leur parents. Il faut comprendre que l'enfant à des droits, ils peuvent avoir certains chose pour leur faire plaisir mais les parents ne doivent pas tous cédés. Il faut comprendre que l'enfant a aussi des devoirs notamment le respect et ne pas en vouloir toujours trop.